Photographer's Note

Franais/French
1890: La compagnie ferroviaire du Qubec Central dcide de la construction d'un nouveau tronon pour relier le bas de la Beauce la rgion frontalire du lac Mgantic.
1891: M. Westmore, ingnieur de la compagnie du Qubec Central, s'amne pour commencer les travaux de la ligne Tring-Jonction-Lac-Mgantic
1894: Inauguration officielle du tronon.
1895: Le premier tour commercial avec voyageurs et marchandises ainsi que l'entre en fonction du chef de gare.
1897: Inauguration de Lambton Station avec sa nouvelle gare.

Ds la fin des annes 40, le dclin du rail au Qubec se prpare.L'arrive de l'automobile permet aux voyageurs une plus grande libert et ils se mettent donc bouder le train. Le tlphone remplace le tlgraphe et le camionnage s'installe comme alternative pour les livraisons.Le train demeure cependant un excellent moyen pour transporter de lourdes charges sur de longues distances.

1957: C'est l'apparition de la locomotive moteur diesel. Malgr la puissance accrue de ces nouveaux moteurs et l'augmentation de la vitesse pour accomplir les trajets, ces changements technologiques seront insuffisants pour donner un second souffle cette industrie! La tour eau, devenue inutile, est dmnage.
1969: La gare est dmolie par manque d'achalandage.
1985: Dernires livraisons de marchandises Courcelles.
1991: Les rails et dormants sont dmantels de Tring-Jonction Lac-Mgantic.

Afin de conserver un souvenir de son passage, la municipalit dcide de conserver 1500 pieds de voie ferre et le viaduc qui surplombe la rivire aux Bluets tout prs du Moulin Bernier.
De plus, en 1985, le Canadien Pacifique fait don d'une cabouse ou fourgon de queue, qui sera le dernier convoi ferroviaire voyager sur la ligne du bois et du granit .
La cabouse est dmnage deux ans plus tard l'endroit mme o se situait la gare de Courcelles.

2002: Un trottoir de bois est construit tout autour de la cabouse et rappelle le quai d'une gare.
Mme si on ne se dplace plus en train Courcelles, tout est en place pour voyager dans le temps!

English/Anglais
1890: The Quebec Central railway company decides to built a new section to connect the Beauce to the border region of Lac Mgantic.
1891: Mr. Westmore, engineer of the railroad company, came to start the work of the future line Tring-Jonction -Lac-Mgantic.
1894: Official unveiling of the section.
1895: The first commercial turn with travellers and goods.
1897: Inauguration of Lambton Station with its new station.

At the end of the fourties, the decline of the railway in Quebec prepares. The apparition of cars allows to the travellers a greater freedom and they use more it instead of the train. The telephone replaces the telegraph and trucking is a new alternative for deliveries. The train remains however an excellent means to transport heavy loads on long distances.

1957: The new diesel engine appeared. In spite of the increased power and speed of these new engines, these technological changes will be insufficient to give a second breath to this industry! The tower with water, become useless, is moved.
1969: The station is demolished.
1985: Last deliveries of goods at Courcelles.
1991: The rails are dismantled from Tring-Jonction to Lac-Mgantic.

To preserve a memory of its passage, the municipality decides to preserve 1500 feet of railway and the bridge next to the Bernier Mill. Moreover, in 1985, the Canadian Pacific company makes gift of the last wagon, which will be the last railway convoy to travel on the line of wood and the granite. The caboose is moved two years later where the station of Courcelles was located.

2002: A wood pavement is built all around the caboose and reminds the quay of the station. Even if there is no train rolling in Courcelles, all is in place to travel in time!

Photo Information
Viewed: 2709
Points: 32
Discussions
  • None
Additional Photos by Denis Nadeau (denisn72) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1153 W: 43 N: 1773] (8314)
View More Pictures
explore TREKEARTH