Öùôïãñáößåò

Photographer's Note

Aujourd'hui est un jour un peu spécial pour moi car je vous propose mon 200ème post ;o)

En préparant cette 200ème, j'ai regardé les photos que j'avais déjà postées sur TE et j'ai vu que mon œil avait pas mal changé depuis ma première photo. Il y a beaucoup de photos que je ne posterai pas de la même façon aujourd'hui. A force de regarder le travail des autres membres, j'ai appris à déceler ce qui me plaisait dans une image... Je continue à progresser et ce site m'a permis d'avoir un regard plus ouvert : lorsque je fais une photo, je ne la fais pas seulement pour moi.

Pour cette 200ème, j'ai eu alors l'idée de prendre ma première photo postée (c'était le 18 octobre 2005) et de faire comme si je devais la poster aujourd'hui :

- Le point de vue : il reste donc identique puisqu'il s'agit d'un re-post mais je pense qu'aujourd'hui je choisirai le même point de vue qu'à l'époque... les vignes au premier plan avec les arbres qui montent sur la droite. Comme je n'ai pas pris un seul centimètre et que ma taille est toujours bloquée à 1,73m, je prendrai peut-être un petit tabouret pour avoir un POV légèrement plus haut.
- le cadrage : le changement de cadrage effectué sur ce re-post vient du fait que la partie basse de la photo n'apporte rien, elle alourdit un peu la vue. Le spectateur a même une impression d'étouffer car il est en dessous du premier plan. Ensuite, il ne fait pas ressortir le ciel à mon goût. J'ai donc opté pour un format un peu plus "panoramique" (je ne sais pas comment cela s'appelle).
- la netteté : j'ai augmenté par rapport à l'originale la netteté. Cela permet de découper un peu plus les éléments du paysage et notamment les feuilles des vignes. Je trouve que cela fait un peu moins "fouillis"
- les couleurs : j'ai demandé à photofiltre d'ajuster les niveaux.... pas de grandes différences par rapport à l'originale.
- le cadre : je suis passé d'un cadre noir à un cadre blanc : je trouve que cela aère plus la photo. Une fois de plus, le spectateur semble moins étouffer.
- la signature : beaucoup moins grosse qu'à mes débuts.... mais toujours présente : certains m'ont fait la remarque que ma signature était de trop : je pense que sur mes premiers posts ils avaient raison vu la taille qu'elle avait ; aujourd'hui elle est plus discrète et puis....... c'est ma petite patte à moi ;o)

Je tiens à vous remercier pour les conseils avisés que vous m'avez apportés tout au long de ces 200 photos. L'aventure continue....

Photo Information
Viewed: 1772
Points: 106
Discussions
Additional Photos by Xavier D'ABRIGEON (xavshot) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5626 W: 110 N: 13354] (69835)
View More Pictures
explore TREKEARTH