Öùôïãñáößåò

Photographer's Note

UNE VIEILLE TECHNIQUE

"Dans les pays chauds, le pisé est très employé car la terre conserve la fraîcheur que l’on a fait rentrer durant la nuit. Là encore, pas d’achat ni de transport de matériau, on fait avec les ressources locales et c’est bien.

Le pisé permet d’édifier des murs solides et autoporteurs.

Nul besoin de structure. Ils ont d’excellentes performances en isolation acoustique. Il faut dire que le pisé, c’est de la terre crue fortement compactée sur place. La pâte est la même que d’habitude, avec un minimum de fibres végétales pour l’armer, mais les murs sont montés grâce à des coffrages que l’on bourre du mélange de terre. Le coffrage, et donc le mur, doit avoir une largeur suffisante pour qu’un homme puisse s’y tenir debout pour remplir et damer. On dispose une couche de dix à quinze centimètres de terre, ensuite on tasse au pied ou mieux à la dameuse manuelle, c’est le banchage. On laisse sécher, puis on rajoute une couche et ainsi de suite jusqu’au haut du coffrage."
habitat-ecolo

JCG, xavshot, kordinator, josepmarin, jlbrthnn, cbrman, Charo, Leconte Ý÷ïõí(åé) åðéëÝîåé áõôÞ ôç óçìåßùóç ùò ÷ñÞóéìç

Photo Information
Viewed: 1353
Points: 26
Discussions
  • None
Additional Photos by Jacques d'ABRIGEON (jafadabret) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 6638 W: 709 N: 11871] (56501)
View More Pictures
explore TREKEARTH