Öùôïãñáößåò

Photographer's Note

Le prestigieux monument du Pont du Gard est situé dans un cadre magnifique au débouché des gorges du Gardon. La magie des lieux repose sur la force des éléments en présence, le monument, le calcaire des massifs rocheux, l'eau et la végétation méditerranéenne.

Côté Garrigue
Sur la rive la plus aride où le rocher est très présent apparaissent des taillis de chênes verts, les garrigues et d'anciennes terres agricoles réhabilitées. Ce paysage de culture se découpe en une multitude de petites parcelles, typiques du terroir agricole de garrigue. Il est le reflet du travail des petits propriétaires qui n'ont eu de cesse au cours des siècles de rendre ce sol fertile. Ainsi sur les minuscules parcelles, agglutinées autour de l'aqueduc, se sont cultivées les cultures classiques de la méditerranée, vignes, céréales, oliviers. Ces terroirs délaissés qui étaient colonisés par la garrigue ont été remis en valeur il y a peu, et le petit patrimoine bâti des murets et capitelles réapparaît dans les sous-bois.

Côté Ombre
Sur l'autre rive plus humide, une allée bordée de grands platanes longe la plaine alluviale entrecoupée par des combes forestières ombragées et surplombées par de petites falaises. C'est au niveau des berges que le paysage a subi un très grand bouleversement à l'automne 2002. Le Gardon en crue a emporté la plus grande partie de la végétation en bord de rivière, décapant et charriant tous les éléments naturels et minéraux. Ainsi la roche de calcaire urgonien, blanche et érodée apparaît nettement au dessus de l'eau puis laisse place en s'éloignant du Pont à de vastes plages de graviers et de limon.

Je vous avais déjà montré ce très vieil arbre mais dans un cadrage serré puisqu'on ne voyait que lui. Ici je vous le présente dans son environnement

A la demande de Christian (chrisnet),je vous propose une version couleur en WS

Photo65Net, Muse, jafadabret, patdeph, maltese, luiscar, sleon, chrisnet, jlbrthnn, lacroux, bibiweb, carper, Angelillo, jhm, bostankorkulugu, Paolo, jlmf, delkoo, qpochet, vbbreizh Ý÷ïõí(åé) åðéëÝîåé áõôÞ ôç óçìåßùóç ùò ÷ñÞóéìç

Photo Information
Viewed: 5442
Points: 80
Discussions
Additional Photos by Xavier D'ABRIGEON (xavshot) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5626 W: 110 N: 13354] (69835)
View More Pictures
explore TREKEARTH