Öùôïãñáößåò

Photographer's Note

Long de 4,5 km, dont plus de 2 km en souterrain. Il relie le bassin de la Villette à la Seine amont avec une dénivellation de vingt-cinq mètres. Inauguré en 1825 le canal Saint-Martin comporte 9 écluses et 2 ponts tournants. Il est ouvert à la navigation 363 jours par an.

La construction du canal Saint-Martin a commencé en 1805 par ses deux extrémités, mais ne s'est terminée qu'en 1825 du fait de la difficulté d'insérer un tel ouvrage dans un site déjà très urbanisé. Les parties les plus anciennes se situent sous le pont du boulevard Morland, les voûtes de la Bastille et de la rue La Fayette. Le canal est ponctué par neuf écluses.

Le trafic commercial a beaucoup diminué pour laisser place à une activité touristique très importante surtout liée aux bateaux de transport de passagers mais aussi aux bateaux de plaisance individuels.

Son " atmosphère " particulière, ses mystérieuses voûtes souterraines, la poésie dégagée par cette voie d'eau bordée de marronniers et de platanes plus que centenaires, ponctuée de passerelles romantiques, font du canal Saint-Martin un point fort du tourisme à Paris.

C'est le long de ce canal que vous pourrez également voir la façade de "l'hôtel du Nord" : "Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère...."

P-S-I-G, besnard, Pascale, siolaw, snunney, jlbrthnn, delkoo, Loic_bzh, gildasjan, chrisnet, Photo65Net, Didi, OLF, Angelillo, Muse, jhm, chinchini, clio Ý÷ïõí(åé) åðéëÝîåé áõôÞ ôç óçìåßùóç ùò ÷ñÞóéìç

Photo Information
Viewed: 1594
Points: 62
Discussions
Additional Photos by Herve Roulben (maltese) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 3039 W: 293 N: 4375] (22907)
View More Pictures
explore TREKEARTH