Öùôïãñáößåò

Photographer's Note

La capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. On situe l'origine de ces techniques en Angola ou au Mozambique, toutes deux colonnies portugaises. Une forme très analogue aussi bien dans les gestes que dans les rythmes est d'ailleurs connue et pratiquée dans tout l'Océan Indien sous le nom de Moringue depuis plusieurs siècles.

Étymologiquement, le mot capoeira, désigne d'abord un type de végétation, proche de la brousse ou d'une clairière : c'est généralement dans ces zones broussailleuses de la capoeira que les esclaves évadés pouvaient trouver refuge lorsqu'ils étaient poursuivis par leur maître.

La capoeira est, semble-t-il, apparue entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle au Brésil. Le premier document connu remonte à 1789, à Rio de Janeiro. Elle était alors exclusivement pratiquée par les esclaves noirs. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat et les « joueurs » prennent souvent position en équilibre sur les mains pour effectuer leurs mouvements de jambes.

Longtemps interdite et réprimée, la capoeira se pratiquait dans la rue, et les « capoeiristas » causaient des désordres.

Ne cherchez pas le rapport entre la capoeira et le Cointreau (comme l'évoque le titre) mais étant donné que cette photo a été prise lors d'une démonstration de capoiera faite au musée du Cointreau à Angers... il fallait bien que je mette en relation les deux non ? ;o)

delkoo, Muse, jafadabret, sebinho342, Philippe, Photo65Net, Angelillo, chrisnet, papagolf21, maltese, a_i_ren, JCG, tony59, bibiweb, Didi, Vato_Law, evasion Ý÷ïõí(åé) åðéëÝîåé áõôÞ ôç óçìåßùóç ùò ÷ñÞóéìç

Photo Information
Viewed: 6996
Points: 84
Discussions
Additional Photos by Xavier D'ABRIGEON (xavshot) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5626 W: 110 N: 13354] (69835)
View More Pictures
explore TREKEARTH