What would you do? / Que feriez vous? - The TrekEarth Forums

Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 03-25-2007, 01:05 AM
bazal bazal is offline
TE Senior Member

Default What would you do? / Que feriez vous?

Hi TE'ers.

I have just received a comment for one of my pictures of the "Gorges du Tarn" area from somebody who asked me i I would agree to let him use it for his website. As he gave me the adress of this site, I had a short visit to it and immediately realized that it was most of all a commercial website advertizing for holiday rentals in the region. I think I would have given my agreement if this request was for purely non-commercial purpose, but I'm far to be so sure now.
So may I ask for advice to the ones of you who might have had this experience or who have an idea about what to do (just say no, propose to buy the picture if they still want it, accept to let them use it for free,...).
Any comment will be more than welcome!

Thanks in advance!

Loc.

Chers amis TE'ers.

Je viens de recevoir un commentaire pour l'une de mes photos des Gorges du Tarn d'une personne me demandant l'autorisation de l'utiliser pour illustrer son site web. Comme cette personne m'a communiqu l'adresse du site en question, je suis all le visiter et me suis aperu rapidement qu'il s'agissait d'une page avant tout commerciale visant vendre des locations de vacances dans la rgion.
J'avoue que je pense que j'aurai donn mon accord si le but avait t purement non commercial, mais la lumire de ce que j'ai vu sur le site, je ne suis plus trs sr.
Puis-je donc demander conseil ceux d'entre vous qui ont pu tre confronts ce type de propositions, ou qui ont simplement une ide sur la question (devrais-je simplement refuser, demander rtribution e echange du droit d'utilisation, accepter gratuitement?)
Toutes les opinions sont plus que bienvenues...

Merci d'avance.

Loc
Reply With Quote
Old 03-25-2007, 01:41 AM
BobTrips BobTrips is offline
TE Senior Member

Default Re: What would you do? / Que feriez vous?

My typical reply is that I don't give my photos away for free, but sell them.

My standard fee for web use is three good deeds. I leave it up to the purchaser to find and complete the tasks. Honor system type thing....

(I charged National Geographic six good deeds. I figured they had deeper pockets.)
Reply With Quote
Old 03-25-2007, 02:18 AM
cam cam is offline
TE Expert

Bonjour Loic
Au moins,ils ont demand la permission,ce qui n,est pas courant.
Donc un site srieux,qui s'attende ce que tu ngocies.
Combien?Je n'ai aucune exprience de ce cot.
Flcitations
Charles
Reply With Quote
Old 03-25-2007, 08:54 AM
alainh alainh is offline
TE Expert

salut Loic

tout d'abord, c'est toujours une satisfaction de savoir que l'un de ses clichs a interess qui que ce soit donc: Bravo !
comme le dit Charles leur demarche est correcte et je pense que s'il l'on faite, et etant donn la "taille" de cette structure, acheter des droits sur cete image ne devrait pas leur poser de problme.
effectivement, pour un particulier, ou une collectivit locale ou associative, leur ceder etait la bonne demarche. Ici, c'est totalement different !
reste s'entendre sur le prix !!
bon dimanche toi
amicalement
Reply With Quote
Old 03-25-2007, 11:26 AM
Aline_N Aline_N is offline
TE Junior Member

In my opinion, it is so rare to see someone asking for permission, that I would accept imediatly, in order to reward their honesty.
If I were you I simply asked for a clear visibility of the copyright. But why not ask also a little financial contribution, yes ? You have nothing to lose :-)
Reply With Quote
Old 03-25-2007, 11:44 AM
Didi's Avatar
Didi Didi is offline
TE Expert

Disons que si tu acceptes de vendre des images il te faudra penser nourrir les caisses de l'tat la scu et L'URSAF :))
Reply With Quote
Old 03-25-2007, 11:49 AM
Aline_N Aline_N is offline
TE Junior Member

Il y a dans "Chasseur d'image" de ce mois un article assez intressant au sujet de la vente de photos par les particuliers : obligations lgales, etc.. beaucoup de choses y apprendre.
(Pour une fois que je l'achte !)
Reply With Quote
Old 03-25-2007, 08:17 PM
bazal bazal is offline
TE Senior Member

Bonsoir tous et merci pour vos rponses constructives!

Je pense que je vais couter vos conseils, accepter la proposition mais demander une modeste compensation puisqu'il s'agit d'un site commercial.
Pour ce qui est des caisses de l'tat Francais, et tant donn que je suis install aux Pays-Bas (avec permis de travail et de rsidence), je ne sais pas trop comment a peut marcher. Je vais essayer de voir a.

Merci encore pour les tuyaux.

LB.
Reply With Quote
Old 03-25-2007, 09:30 PM
P-S-I-G P-S-I-G is offline
TE Senior Member

Bonsoir Loic,
Pour ce qui est des caisses de l'Etat franais, ne t'en fais pas : tant que cette activit demeure un simple loisir et que tu ne deviens pas un photographe professionnel, il n'y a rien craindre du fisc.
Amicalement,
Fabrice
Reply With Quote
Old 03-26-2007, 02:46 PM
bazal bazal is offline
TE Senior Member

Default Thanks again to each of you / Merci encore a tous!

I will try to keep you informed about how it worked!

Je vais essayer de vous tenir informes des la suite des evenements!

Amities.

LB.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules