Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes

Great papagolf21 2018-12-16 1:35

Bonjour, chre Marie-Louise,
Heureusement qu'il reste encore ce type de ville taille humaine, charge d'histoire (cela va faire du bruit dans Landerneau, j'ai toujours entendu cette expression depuis mon enfance sans en connatre vraiment l'origine).
Quant la composition, c'est une russite totale.
Amitis.
Philippe

Old 12-16-2018, 09:31 AM
maloutim maloutim is offline
TE Expert

Default To papagolf21: Cela fera du bruit dand Landerneau.

Merci de votre visite Philippe !
Alors maintenant vous avez peut-tre lu l' histoire de l'expression dans la note de ma photo 68 .
Mais je la rpte ici pour ceux qui seraient intresss.
Cela provient d'une pice d'Alexandre Duval (1767-1842): Un riche officier de marine pris pour mort, revient dans sa ville natale, la grande dception de ses hritiers. En le voyant arriver, son domestique s'exclame: "Cela fera du bruit dans Landerneau."
Le public adopta l'expression, qui est encore utilise de nos jours dans le franais actuel, chaque fois qu'un vnement imprvu se produit. Par exemple, on peut entendre qu'une dcision inattendue de la part du gouvernement va provoquer des remous dans le "Landerneau politique".
Reply With Quote
Old 12-16-2018, 09:32 AM
maloutim maloutim is offline
TE Expert

Default " Cela fera du bruit dans Landerneau " ( It will cause a stir in Landerneau.)

" Cela fera du bruit dans Landerneau " ( It will cause a stir in Landerneau.) It comes from a play by Alexandre Duval (1767-1842 ): A rich naval officer taken for dead, comes back to his home town, to the great disappointment of his heirs. Seeing him arrive, his servant exclaims: " Cela fera du bruit dans Landerneau."
The audience adopted the expression, which is still used nowadays in current French, every time an unexpected event happens; for instance, one can hear that an unexpected government decision will cause a stir in the "Landerneau politique".
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules