Anecdotes photographiques ou le bon usage du portrait... - The TrekEarth Forums

Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 11-13-2006, 11:44 PM
bubujuju bubujuju is offline
TE Junior Member

Default Anecdotes photographiques ou le bon usage du portrait...

Bonjour,
Suite une conversation avec Devimeuxbe et Gaby sur la dernire photo de ce dernier

http://fr.trekearth.com/gallery/Africa/Mali/photo510017.htm

j'ai trouv interessant leur paroles par rapport la difficult de prendre des inconus en photo,surtout dans un pays o l'on ne connait pas forcment les us et coutumes.Il faisaient mention du fait que dans certains pays des gens pensent qu'on leur vole leur me en les prenant en photo.

Personnellement,j'ai du mal faire des portraits par timidit sans doute, mais je me suis tonne lors de mon voyage New York,une vraie touriste de base, je n'tais plus gne...mais un peu honteuse de mon attitude c'est vrai...
De retour en France le blocage perdure...

Et vous ? Comment grez vous cela,o se situe la frontire entre portrait vol et impudeur ?
Avez-vous des anecdotes ce sujet ?

En attendant vos tmoignages.
A bientt
Julie
Reply With Quote
Old 11-13-2006, 11:53 PM
TE Junior Member

Default Re: Anecdotes photographiques ou le bon usage du portrait...

Oups, en me relisant, je vois beaucoup beaucoup de fautes...excusez-moi,il est tard...
Reply With Quote
Old 11-14-2006, 07:11 PM
TE Junior Member

Je vois que ce poste ne dplace pas les foules....
Personne ne prend des inconnus en photo ici ? Comment grez vous cela ? Quelles dont ou ont t les ractions de vos sujets ?
Que ou qu'avez vous ressenti ?

Au plaisir de vous lire et de tout apprendre sur l'art du portrait "vol"

Julie
Reply With Quote
Old 11-14-2006, 07:49 PM
fanch fanch is offline
Banned

Un zoom 12x ( avec IS siouplait ! ) a aide pour ce genre de photo , non ?
....
Reply With Quote
Old 11-14-2006, 07:50 PM
kinginexile kinginexile is offline
TE Expert

C' est un sujet qui a ete discute dernierement sur 2 ou 3 threads, directement ou indirectement. cela peut expliquer pourquoi peu repondent. Aussi, il faut dire que TE devient un site landscape, alors peu sont concernes aussi. J' ai compte une fois les photos ou on voit bien quelqu'un faisant face a la camera, moins de 10 sur 10 pages, et si on enleve ceux d' enfants, cela devient moins de 5%. Ca a peut-etre change, ma "stat" date d'il y a un mois.

Sinon, je pense que ca s' apprend, et la condition minimum est d' avoir un interet sincere et visceral pour les gens, et se voir soi-meme dans les autres. La plupart des bons photographes de portraits passent du temps avec leurs sujets. Le coup de l' ame, je lisais ou entendait ca il y a encore 15 ou 20ans, jamais entendu cette expression depuis 10 ans. A mon avis, elle existe, mais je doute vraiment pres des gfrandes destinations touristiques. A mon avis (et je suis contre), avec une ptit' piece, l' ame tout d'un coup se sent moins vagabonde! ;-)

moi, c' est pas me coucher ou je vais, mais au boulot!

H
Reply With Quote
Old 11-14-2006, 07:58 PM
TE Junior Member

Ben oui...mais aprs tu me dis que je centre trop, qu'il faut que je me baisse...Non, trve de plaisanterie, tes conseils sont utiles, mais n'empche, je me sens souvent mal l'aise lorsque je prends des inconnus dans la rue. Alors qu'en gnral, de ma part, c'ets de l'admiration, de l'intert,mais j'ai toujours peur de vexer la personne.
Bref, l'idal Franois serait que tu viennes avec moi, genre "je prends les photos et toi tu te bats"
Reply With Quote
Old 11-15-2006, 03:24 AM
TE Expert

Y sont ou, a Francois, ces portraits, sur TE?
Julie, pourquoi ne pas photographier les journees speciales, style festival, kermesse, parade, etc... La, c' est du tout cuit, l' atmosphere a la fete libere les inhibitions, les tiennes et celles des particpants.

Du fait, Il y en a tres peu, sur TE, qui ont la science du portrait en dehors de conditions securisantes dans le style dont je viens de parler, ou en vacances au tiers-monde ou les gens dans l' ensemble se pretent avec plaisir a cet exercice. Passe ce cap, ca devient plus dur, du vrai docu social dont, a ma connaissance, personne ici n' atteint le niveau.
Reply With Quote
Old 11-15-2006, 03:27 AM
TE Expert

enfin, Maciej, se debrouille plutot bien, tout de meme!
Reply With Quote
Old 11-15-2006, 02:37 PM
siolaw siolaw is offline
TE Expert

Salut
En Asie et specialement en Inde, beaucoup de gens adorent se faire photographier, et j aime beaucoup faire des portraits d indiens, j en ai publi quelques uns d ailleurs (je ne pretends pas maitriser l art du portrait, loin de la!!!)... sur TE il y a Sabyasachi qui fait des superbes series de portraits!
Personellement, je suis a l aise avec les indiens, vu que j habite la depuis 25 ans!
Laurent
Reply With Quote
Old 11-15-2006, 07:07 PM
Framboisilla Framboisilla is offline
TE Senior Member

Salut Julie,

Je comprends ta gne, pas vident de voler un visage... j'ai t confront ce problme lors de mes voyages au Maroc et en Jordanie.
Le truc, c'est qu'ils n'aiment vraiment pas les photos l-bas et je les respectent, donc j'ai appris laisser tomber ou bien faire des photos avec discrtion.

Voil, en France c'est diffrent mais il reste difficile de faire un portrait sans avoir un tlobjetif et surtout l'insu de la personne ! Chacun sa vision des choses aprs...

Bonne soire,
Stphanie.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules